Le procès des sorcières de Pendle
- Cécile Medium

- 24 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 mai
Les procès des sorcières de Pendle en 1612 font partie des procès de sorcières les plus célèbres de l'histoire anglaise, et sont parmi les mieux documentés du 17eme siècle. Les douze accusées vivaient dans la région de Pendle Hill, dans le comté du Lancashire, et furent accusées du meurtre de dix personnes par acte de sorcellerie.
Les sorcières vivaient dans la région de Pendle Hill dans le Lancashire, un comté considéré par les autorités à la fin du xvie siècle comme une zone sauvage et sans loi, une région « renommée pour ses vols, sa violence et sa sexualité laxiste, où l'Église était honorée sans que le peuple ne comprenne quoi que ce soit de ses doctrines ».
Quelques-uns des accusés de Pendle étaient persuadés de leur culpabilité. Les autres clamèrent leur innocence jusqu'au bout. Jennet Preston fut la première à être jugée, aux assises de York le 27 juillet 1612, et fut déclarée coupable et pendue dans la foulée.
Preston était accusée d'avoir assassiné Thomas Lister par la sorcellerie, ce dont elle se déclara non coupable. La preuve la plus accablante était que quand elle avait été emmenée voir le corps de Lister, le cadavre « se mit à saigner du sang frais, à la vue de tous ceux présents ». Elle fut déclarée coupable et pendue.
Jennet Device, âgée de neuf ans, était un témoin clé pour le procureur car elle témoigna contre sa mère son frère et sa sœur. Jennet monta sur une table et déclara qu'elle pensait que sa mère était une sorcière depuis trois ou quatre ans. Elle dit aussi que sa mère avait un familier nommé Ball, qui apparaissait sous la forme d'un chien marron. Tous furent exécutés. Ainsi, régulièrement, éprise de remords, son fantôme apparaît dans l’église de saint Marie Parish à Pendle, suppliant le pardon de sa famille suppliciée .





Commentaires